
Une des questions essentielles lors de votre mariage est l’organisation de votre journée . Vous devez réussir à tout faire tenir dans un seul après-midi, à faire plaisir à tous les prestataires et à ne pas faire trop attendre vos invités entre chaque étape . Si vous n’arrivez pas à vous en sortir vous pouvez faire appel à une wedding planneuse qui pourra vous aider à préparer la journée ou à simplement s’assurer que tout se déroule parfaitement le jour J.
Afin de vous aider à tout préparer au mieux j’ai décidé de vous donner quelques petits éléments pour placer au mieux la séance photo de couple. Même si celle-ci ne dure que de 30 minutes à une heure il faut bien la préparer pour que les photos soient PARFAITES !
Prendre en compte la lumière
Ça peut sembler évident, mais l’élément clé d’une séance photo réussi est une jolie lumière. Il faut donc faire attention à celle-ci lorsque l’on programme la séance photo de couple . C’est un choix assez complexe, car il faut assez de lumière pour que les photos soient claires et joyeuses, mais pas trop (au risque de mettre en avant tous les petits défauts que vous ne voulez surtout pas voir).
On évite donc la séance photo à midi, lorsque le soleil est à son zénith et que le beau crâne bien rasé de monsieur luit sous tous les angles .
Il est également important de prendre en compte la saison, si en juillet une séance à 18:00 semble idéale, vous risqueriez d’être désagréablement surpris en plein mois de janvier en vous retrouvant dans le noir complet.
Vous avez sans doute entendu parler de la golden hour, ce moment juste avant que le lever et le coucher du soleil. La lumière est absolument parfaite à ce moment de la journée et je conseille généralement à mes mariés de prévoir la séance environ une heure avant le coucher du soleil avant d’être sûrs de ne pas rater cette lumière parfaite .
Ne pas faire attendre vos invités
Ça peut sembler évident, mais il est préférable de ne pas trop faire attendre vos invités . Si vous désirez une séance de couple qui dure longtemps et qui couvre plus d’un lieu, pensez à la programmer quelques jours après le mariage. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre journée et ne pas faire attendre vos invités trop longtemps.
C’est votre journée, prenez un peu de temps à deux sans courir
Une séance trop courte ne vous détendra pas, car elle est censée être un moment agréable et intime. Pour cela il vous faut quelques minutes pour vous sentir à l’aise devant mon objectif. Il vous faut quelques minutes pour m’oublier.
C’est LE moment de la journée où vous vous retrouvez seuls pour la première fois après la cérémonie : profitez-en !
Mon but est de faire de cette heure un moment de débrief entre vous, de complicité . C’est généralement le moment où vous analysez pour la première fois ce que vous avez ressenti. Vous rigolerez de l’expression sur le visage de l’oncle Bernard lorsqu’il a vu le tailleur pantalon de la mariée , du raté au moment où vous n’avez pas réussi à mettre les alliances ou même de la photographe qui a failli tomber dans la marre en reculant sans regarder.
Un timing PARFAIT
Une séance trop longue sera stressante, vous aurez envie d’aller voir vos invités, d’attraper un petit four avant qu’il soit tout englouti .
C’est pour ça que je vous recommande de réserver une heure à la séance photo. Cette heure nous laisse assez de temps pour lâcher prise et faire de jolies photos. Mais ce n’est pas trop long à placer dans un planning.
Et rappelez-vous, si ce n’est pas assez vous pourrez toujours reprendre rendez-vous pour une séance de couple après.
Dans le timing il faut également prendre en compte le temps de trajet pour se rendre sur le lieu du shooting. Privilégiez donc un endroit proche du lieu de réception . Cela permet d’éviter d’éventuels bouchons ou autre contre temps non prévisible. Arriver en retard à son mariage parce qu’un troupeau de moutons bloquait l’autoroute c’est dommage ! Et puis moins il y a de trajets, plus vous aurez de photos ensemble.
Voici quelques conseils pour bien placer votre séance de couple 🙂 Vous avez d’autres astuces ?
N’hésitez pas à les suggérer en commentaire !